Rue de Clabecq, 100
1460 Ittre
La prison d’Ittre a été mise en service en 2002 en tant que maison de peines.
Comme la région de Bruxelles-capitale ne dispose pas de maison de peines, l’établissement pénitentiaire d’Ittre est destiné à accueillir des détenus définitivement condamnés originaires de la région bruxelloise1.
C’est une des prisons de haute sécurité du pays. Toutes les catégories de peines sont représentées à Ittre.
L’établissement pénitentiaire d’Ittre applique un régime cellulaire où tous les détenus prennent leurs repas en cellule à l’exception des détenus mis au travail dans les ateliers, qui prennent leur déjeuner sur place, dans les réfectoires prévus à cet effet.
L’établissement pénitentiaire d’Ittre octroie du travail à 100 détenus dans le cadre des travaux domestiques (cuisine, jardin, mess, buanderie, entretien, cantine, etc.). L’établissement dispose également de quatre ateliers où une trentaine de firmes sont présentes, qui peuvent permettre la mise au travail de 150 détenus.
En 2013, le rapport annuel de la DGEPI faisait état d’une population moyenne s’élevant à 452 détenus pour une capacité moyenne de 426 places.
1 La proximité d’Ittre avec la région bruxelloise permet de maintenir les relations entre les détenus et les membres de leur famille alors qu’avant ces condamnés devaient purger leurs peines dans des établissements éloignés de Bruxelles. [↑]
•Formations données en partenariat (avec la Promotion Sociale, etc.).
[+]Les listes ci-dessus reprennent les activités et formations spécifiquement organisées et données par l'Adeppi. Pour la liste de toutes les activités mises en place dans cette prison, consultez le site de la Caap