Rue du Sart, 208
4210 Marneffe
Le bâtiment à Marneffe a été construit au 19e siècle et est devenu un centre pénitentiaire école (CPE) après la seconde guerre mondiale.
Le centre est entouré d’un domaine de 40 hectares avec un parc, un bois et des terres agricoles.
Le CPE de Marneffe propose un régime communautaire semi-ouvert pour des détenus hommes condamnés.
Dans l’idéal, les détenus devraient occuper soit un poste de travail dans les différents ateliers disponibles1 vers lesquels ils seraient orientés selon leurs préférences et/ou leurs compétences, soit ceux-ci devraient suivre une formation qualifiante ou pré-qualifiante2. Ces différentes possibilités d’activités ont pour but de les préparer à leur future libération et donc à leur prochaine réinsertion dans la société.
Après 16h00, au CPE, différentes activités sportives ou culturelles sont proposées et certains cours utilisent également ces plages horaires afin de ne pas empiéter sur le travail dans le cas où le détenu combine travail et formation. La prison tente ainsi de responsabiliser chaque détenu qui a plus l’occasion de gérer ses activités, ses horaires, sa vie en communauté et sur section que dans le régime carcéral de certaines autres prisons. Il est notamment responsable des clés de sa chambre.
En 2013, le rapport annuel de la DG EPI faisait état d’une population moyenne s’élevant à 138 détenus pour une capacité moyenne de 131 places.
1 7 domaines techniques sont disponibles : menuiserie, fer, régie, maçonnerie, exploitation agricole / parc / jardin, garage, travaux domestiques. [↑]
2 Voir ci-dessous les différentes formations possibles. [↑]
•Formations données en partenariat (avec la Promotion Sociale, etc.).
[+]Les listes ci-dessus reprennent les activités et formations spécifiquement organisées et données par l'Adeppi. Pour la liste de toutes les activités mises en place dans cette prison, consultez le site de la Caap