Prison de Huy

Rue de la Résistance, 4

4500 Huy

Présentation

La prison de Huy fait partie des plus petits établissements du pays et a été construite en 1871. À l’origine, elle servait de maison d’arrêt1, mais aujourd’hui elle abrite également des condamnés. Le cellulaire est ouvert sur trois niveaux et dispose d’une capacité de 63 places. Les cellules sont des cellules « solo », mais souvent occupées par deux détenus.

La prison de Huy est caractérisée par un régime progressif : chaque niveau a donc sa spécificité.

Le rez-de-chaussée est le niveau où tous les détenus, qu’ils soient prévenus ou condamnés, sont placés en observation dès leur arrivée. L’observation des prévenus dure six semaines minimum tandis que celle des condamnés dure 15 jours minimum. Le régime de cette section est un régime fermé. Sur cette section, les détenus n’ont pas droit aux activités du soir et aux activités exceptionnelles. Le matériel électrique suivant n’y est pas autorisé : console de jeux vidéo, ventilateur, plaque chauffante, frigo.

Le régime du 1er niveau est également à porte fermée. Les appareils électriques interdits au rez-de-chaussée sont autorisés à ce niveau. Les détenus de ce niveau peuvent participer aux activités, excepté les « punis ».

Le régime du 2e niveau est un régime « porte ouverte ». Les portes des cellules sont ouvertes à certaines heures de la journée. L’accession à ce niveau est finalisée sur des critères tels que le comportement, l’occupation (travail, cours), la durée de la détention et le statut (PC ou condamné).

En 2013, le rapport annuel de la DG EPI faisait état d’une population moyenne s’élevant à 91 détenus pour une capacité moyenne de 64 places.

1 Les maisons d'arrêt sont les prisons destinées aux personnes qui ne sont pas encore condamnées et qui sont en détention préventive.

Formations

  • Formation de base en français, mathématiques et citoyenneté
  • Accompagnement de projets

Activités culturelles

  • Non communiqué...
Infos et orientation: 
Oui
Les listes ci-dessous reprennent les activités et formations spécifiquement organisées par l'Adeppi.
Pour une liste annuellement mis à jour de toutes les activités mises en place dans cette prison, voir : 
www.caap.be > activités > prisons (liste) > prison de Huy