Prison de Namur

Place Abbé Joseph André, 7

5000 Namur

Présentation

La prison de Namur sert de maison d’arrêt1 et de maison de peines.

Inaugurée en 1876, cet établissement est construit sur le célèbre modèle de l’étoile à 4 branches (modèle Ducpétiaux). En 1970, une annexe psychiatrique a été construite. La capacité totale de la prison de Namur s’élève à 134 places, dont 22 places dans l’annexe psychiatrique.

La prison de Namur est implantée au centre de la ville, tendance qui s'inverse aujourd’hui. Cette localisation fait d’elle un établissement plébiscité par les condamnés qui y reçoivent plus aisément des visites que dans les prisons modernes décentrées.

Le régime en vigueur est un régime dit "progressif". Les détenus entrant, qu'ils soient prévenus ou condamnés, sont en principe placés à l’aile B. Par la suite, ils ont la possibilité de passer à l’aile A en fonction de leur situation juridique et de leur comportement. Certains pourront enfin passer à l’aile C, une aile ouverte pendant la journée, composée de détenus travailleurs2.

En 2013, le rapport annuel de la DG EPI faisait état d’une population moyenne s’élevant à 207 pour une capacité moyenne de 140 places.

1 Les maisons d'arrêt sont les prisons destinées aux personnes qui ne sont pas encore condamnées et qui sont en détention préventive.

2 Ce régime ne vaut pas pour les détenus incarcérés pour des faits de moeurs qui sont placés dans une section spécifique de l’aile A.

Formations

  • Formation de base en français, mathématiques et citoyenneté
  • Accompagnement de projets

Activités culturelles

  • Non communiqué...
Infos et orientation: 
Oui
Les listes ci-dessous reprennent les activités et formations spécifiquement organisées par l'Adeppi.
Pour une liste annuellement mis à jour de toutes les activités mises en place dans cette prison, voir : 
www.caap.be > activités > prisons (liste) > prison de Namur