Parallèlement aux activités concrètes en prison, l’Adeppi est désireux de promouvoir, tant auprès du grand public que des instances politiques et administratives concernées, l’information relative à l’éducation en milieu carcéral.
L’Adeppi est ainsi membre fondateur de plusieurs fédérations d’institutions intervenant en prison, et participe activement aux différents réseaux.
L’association poursuit les buts suivants : répertorier et promouvoir les offres de services en milieu pénitentiaire. Elle est un interlocuteur privilégié dans l’élaboration d’une politique de réinsertion des détenus.
Pour ce faire, elle relaye les difficultés rencontrées pas les associations actives en prison, les représente auprès des instances permettant l’exercice de leurs missions et dresse un bilan régulier des actions menées en milieu pénitentiaire.
Cette asbl s’est fixé comme objectif de promouvoir, de coordonner et d’harmoniser l’ensemble des interventions de formation et d’éducation permanente en prison. Elle publie chaque année un répertoire des formations proposées : la « Brochure FAFEP ».
Art & Prison espère contribuer à une meilleure reconnaissance de l’art en prison et au rôle essentiel qu’il peut jouer pour aider les ex-détenus à se réinsérer dans la société. Le réseau cherche également à établir des passerelles entre prisons, détenus, opérateurs culturels, artistes et la société libre... et permettre ainsi le développement de projets artistiques de qualité, en milieu pénitentiaire.
Le Réseau Financité (anciennement Réseau Financement Alternatif ou RFA) est un réseau belge dont le but est de promouvoir, par un travail d’éducation permanente, l’éthique, la responsabilité et la solidarité dans les rapports à l’argent afin de contribuer à une société plus juste et plus humaine.
Financité développe de nouveaux outils et mécanismes financiers à caractère éthique et solidaire, incite les différents acteurs économiques à investir de manière responsable et les pouvoirs publics à prendre davantage d’actions en faveur de la finance solidaire.
Le Réseau Financité se présente comme un mouvement citoyen fondé sur une vision commune, mais aussi sur l’idée que des engagements individuels, au détour de nos actes quotidiens, doivent se traduire dans un engagement collectif pour avoir un réel impact et atteindre les objectifs visés.
Le Réseau Financité est membre de l’Association Internationale des Investisseurs dans l’Économie sociale (INAISE). Il est également membre du réseau européen de la microfinance