Prison de Leuze

Prison de Leuze

Avenue de l'Europe, 1A

7900 Leuze-en-Hainaut

L’établissement pénitentiaire de Leuze-en-Hainaut a été officiellement inauguré en mai 2014. Il s'agit d’une des prisons qui fait partie du Masterplan 2008-2012-2016 pour une infrastructure pénitentiaire dans des conditions humaines visant à apporter une réponse au problème général de surpopulation carcérale. L’établissement peut accueillir 300 détenus et 12 détenues.

Le régime de détention se compose d’une offre variée et cohérente d’activités professionnelles, de formation et de développement personnel pour que le détenu soit occupé en dehors du régime de base et ait accès aux espaces de détente prévus dans l’établissement. De la sorte, le détenu peut valoriser utilement ses acquis en détention en vue de sa réinsertion.

Le régime de détention repose sur l’implication du détenu dans ses conditions de détention quotidiennes et dans son parcours vers la libération. À ce titre, une collaboration multidisciplinaire et un investissement des services internes et externes sont proposés dès l’arrivée du détenu en prison.

La prison de Leuze a la particularité d’être construite selon une formule DBFM (Design, Build, Finance & Maintain), ce qui implique, entre autres, qu’une partie des services (cuisine, entretien, buanderie, nettoyage) est désormais privatisée. La gestion de ces services proposera des emplois et des formations pour les détenus.

Pour réduire la fracture numérique et permettre au détenu de se maintenir en phase avec l’évolution multimédiatique, le système PrisonCloud est installé dans chaque cellule. Ce système propose une gestion informatique et globalisée de l’usage du téléphone et de la télévision. Il permet aussi de passer commande dans les cantines, de contacter les services internes, d’utiliser des sites internet sécurisés et des modules d’e-learning.

Formations

  • Information & orientation
  • Formation de base en français, mathématiques, culture générale-citoyenneté
  • Informatique

Activités culturelles

  • Non communiqué...

Formations données en partenariat (avec la Promotion Sociale, etc.).

[+]Les listes ci-dessus reprennent les activités et formations spécifiquement organisées et données par l'Adeppi. Pour la liste de toutes les activités mises en place dans cette prison, consultez le site de la Caap

Les autres prisons wallonnes dans lesquelles l'Adeppi intervient

Retour à la liste complète des prisons