Prison de Marche-en-Famenne

Prison de Marche-en-Famenne

Chaussée de Liège, 178

6900 Marche-en-Famenne

La prison de Marche-en-Famenne a été inaugurée le 17 octobre 2013. La prison s'inscrit dans le cadre d'un Masterplan relatif à une infrastructure carcérale plus humaine afin de remédier aux problèmes de surpopulation des prisons en Belgique.

De sa conception à son entretien, le bâtiment a fait l’objet d’un partenariat public/privé. Le consortium privé assume le projet, la construction, le financement et l'entretien de la prison selon un contrat DBFM (Design, Build, Finance & Maintain). Ce qui signifie par exemple que les prestations de cuisine, mess, buanderie et maintenance sont assurées par des sociétés privées. L'autorité fédérale paie une indemnité de disponibilité pendant 25 ans et devient ensuite propriétaire du bâtiment.

Le régime est un régime dégressif qui permet au détenu de bénéficier des facilités et activités offertes dans la prison. Des périodes de facilités de mouvement sont organisées et le détenu peut participer à des activités (travail, visites, formations, sport, détente, etc.). S’il transgresse le règlement, le détenu perd cette confiance. Sa participation aux activités est restreinte ainsi que sa liberté de mouvement.

Chaque aile comporte 75 cellules dont une pour des personnes à mobilité réduite, une salle de détente, une salle de cours, une salle de body, une buanderie, une cuisinette et des locaux d’entretien. Les cellules sont équipées d’une douche, d’une télévision et d’un téléphone.

L’établissement peut accueillir 312 détenus dont 12 femmes. Les premiers détenus sont arrivés le 5 novembre 2013 et la prison est à présent occupée en pleine capacité.

Formations

  • Information & orientation
  • Non communiqué...

Activités culturelles

  • Arts plastiques

Formations données en partenariat (avec la Promotion Sociale, etc.).

[+]Les listes ci-dessus reprennent les activités et formations spécifiquement organisées et données par l'Adeppi. Pour la liste de toutes les activités mises en place dans cette prison, consultez le site de la Caap

Les autres prisons wallonnes dans lesquelles l'Adeppi intervient

Retour à la liste complète des prisons