Point de Fuite 2019

En octobre 2017 s'ouvrait un atelier d'art plastique à destination des détenu·e·s de la prison de Marche-en-Famenne.

Notre intention de départ était qu'il soit accessible à tous et toutes, dans le but d'offrir à chacun et chacune un espace où s'exprimer librement. Et ce faisant, offrir la possibilité de découvrir ses outils de prédilection, sa propre manière de faire, se découvrir soi-même, les autres, les interactions et évolutions possibles. Nous envisagions aussi notre présence comme un accompagnement dans la découverte des pratiques et des recherches dans la création personnelle.

Mais cette intention a très vite été confrontée à une demande soutenue ; celle d'acquérir des « techniques » propres au dessin classique : travail de proportion, perspective, dégradé.

Nous voilà donc lancés dans un exercice consistant à dessiner un parallélépipède rectangle en perspective, avec prises de proportions, points de fuite, etc.

L'exercice, très technique, sembla rébarbatif aux détenus et mit fin aux demandes académiques, nous permettant alors de passer à autre chose, de plus personnel, brut, débridé.

« Point de fuite » comme la technique de dessin, mais aussi sous un angle plus symbolique ; échappatoire du quotidien, projection dans l'avenir, que peut permettre une activité artistique pour quiconque et nous l'espérons pour les détenu·e·s en particulier.

Au terme de cette seconde année d'atelier, nous sommes contents de vous présenter les traces de ce travail en commun et l'évolution perceptible entre le premier et le deuxième numéro.

Vous n'y verrez pas les fous rires provoqués par la séance de dessin d'oiseaux (p. 12-13 de la brochure), l'émotion qui surgit à l'évocation d'un moment vécu dehors, la gêne de dessiner l'autre, les cartes de visite créées lors d'un atelier et qui ont circulé, pimentant à leur échelle la vie en prison. De même, on y retrouve peu de traces du quotidien de l'enfermement. Déjà trop présent ?

Ce livret ne montre que le visible : dessins parfois maladroits, parfois maîtrisés, premiers essais en peinture, images détournées, exercices de composition, histoire du masque revisitée ...

Bonne lecture,

François Houssiaux et Piet du Congo

Le très beau livret (.pdf) clotûrant cette 2e saison 2018-2019

Le site du CEC L'Atelier

Contribution(s) de l'Adeppi

À l'été 2017, l'Adeppi a contacté le centre d'expression et de créativité (CEC) « L'Atelier » pour lui proposer de mettre en place un atelier artistique à destination des détenus de la prison de Marche-en-Famenne. Fort du succès de cette 1re année, l'atelier a repris de plus belle pour une 2e saison 2018-2019 !

Les autres projets extérieurs de l'Adeppi