Festival Arts & Alpha 2019

Aujourd’hui, on estime qu’un adulte sur dix rencontre des difficultés pour lire et écrire en Fédération Wallonie-Bruxelles. S’alphabétiser c’est aussi se questionner, réfléchir, créer pour être plus à même d’exercer son droit de participer concrètement à toutes les dimensions de la société et plus particulièrement à sa vie culturelle. Pour sa troisième édition, le Festival Arts & Alpha mettra en lumière, dans 4 lieux culturels bruxellois, les projets artistiques d’une vingtaine d’associations bruxelloises d’alphabétisation, travaillés à travers des modes d’expression variés : théâtre, chant, slam, vidéo, création sonore, peinture, sculpture, techniques mixtes, textile, photographie… La spécificité de cette édition sera la présentation des processus artistiques et pédagogiques mis en œuvre pour réaliser les créations. En liant expression artistique et autres approches pédagogiques, l’alphabétisation permet de donner du sens, de soutenir et d’amplifier l’apprentissage linguistique et, parallèlement, de bénéficier d’une véritable ouverture sociale.

Un socle commun

Les trois éditions du Festival (2012, 2015 et 2019) partagent le même socle :

Le Festival Arts & Alpha 2019 portera attention aux démarches pédagogiques, aux dynamiques de groupes à travers lesquelles les participant·es, formateurs·trices, intervenant·es artistiques réfléchissent, tâtonnent, risquent, éclairent, effacent, réécrivent, déchirent, rapprochent, décalent, se découragent, rebondissent, soupirent de fatigue ou de soulagement, se félicitent et éclatent de rire, s’applaudissent. Différents dispositifs accompagneront ces poussées d’adrénaline pour les soutenir et en garder trace.

Pour en savoir plus : artsetalpha.be

Contribution(s) de l'Adeppi

L’Adeppi a participé à cette troisième édition en présentant deux expositions et un projet vidéo.

1. Expo « Tous artistes, tous poètes »

Un projet développé à la prison d’Andenne. À travers différentes techniques de réalisation, les détenus découvrent différentes manières d’observer le monde et prennent confiance en eux. Chaque oeuvre est accompagnée d’un texte poétique.

Peinture Arts et Alpha 2019

2. Expo « Identités multiples »

Une initiation aux arts plastiques à la prison d’Ittre. Le projet part de la question : « Quelle place pour l’individualité et la singularité dans l’univers carcéral ? ». Une manière de sortir de la routine quotidienne de la prison, de mieux se connaître et de s’ouvrir à l’autre.
Dates et lieu : je. 02 + ve. 03 mai 2019 de 9h30 à 18h. Sa. 04 mai 2019 de 9h30 à 13h, au Centre Communautaire Maritime à Molenbeek.

Peinture Arts et Alpha 2019

3. Film « Paroles de détenus »

Un projet vidéo sur la méthodologie des intelligences citoyennes, développé à la prison de Nivelles.
Date et lieu : ve. 03 mai 2019 de 14h00 à 15h30 au Centre Communautaire Maritime à Molenbeek.
La projection du film sera suivie d’un débat avec Pascale Belleflamme, responsable projets « Éducation Permanente » à l'Adeppi et Ali Mezidi, agent d’accueil au Centre Alpha de Schaerbeek.

Vidéo Arts et Alpha 2019

Pour en savoir plus : centrecommunautairemaritime.be

Les autres projets extérieurs de l'Adeppi